LACROIX Roger

(1928 - 2016)

Un expert international du béton précontraint.

Roger Lacroix est né le 24 février 1928 à Briançon. Il entre en 1946 à l’École polytechnique puis sort diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées en 1951. Après avoir passé six années au sein de l’Administration comme Ingénieur des Ponts et Chaussées, il la quitte en 1956 pour aller chez la compagnie pétrolière Total et en diriger le service technique. C’est à ce moment-là qu’il participe à l’épopée des structures pétrolières offshore en béton, notamment celle construite à Ardyne Point, dans le Loch Striven, près de Glasgow au Royaume-Uni.

En 1960, il rejoint la Société Générale d’Entreprise (SGE), et réalise le premier pont d’Oissel sur la Seine, une réalisation, dont il sera très fier, car c’est l’un des rares ouvrages coulés en place de sa génération qui n’ait pas souffert des effets des gradients thermiques et de la redistribution des efforts par fluage, et cela grâce à la mise en place d’une armature passive plus dense que dans les autres ponts de son époque.

Il devient ensuite directeur technique de la SGE pendant quatorze ans et à partir de 1974 il devient directeur de la Société Française pour la Précontrainte (SFP) qui développe et exploite le système PAC qui sera agréé par la Commission Interministériel de la Précontrainte de 1981 jusqu’à 2000.

Au cours des années 1970, il est président de l’Association de Recherche sur le Béton En Mer (ARBEM), et à partir de 1976, il est nommé vice-président de la Sea Tank Corporation, puis en 1981-1982 président de Sogelerg Structures. Parallèlement à son travail d’ingénieur-conseil, il est professeur de béton armé et précontraint à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, où il dirige le département de génie civil.

A partir de 1985, Roger Lacroix prend son indépendance et devient à la fois consultant et expert judiciaire. Il ne quitte pas tout à fait la SGE (intégrée désormais au groupe Vinci) et termine notamment sa carrière comme conseiller de Jean-Pierre Marchand, PDG de Freyssinet Industries.

Roger Lacroix s’est aussi consacré à la vie associative professionnelle. Il fut président de l’AFPC (Association Française des Ponts et Charpentes), et de 1978 à 1982, président de la Fédération Internationale de la Précontrainte (FIP).

Roger Lacroix a de plus reçu de nombreux prix nationaux et internationaux : le Prix Albert Caquot de l’AFPC en 1994, la médaille Freyssinet de la Fédération Internationale de la Précontrainte en 1986,  et le « Trophée Freyssinet » de l’Association Eugène Freyssinet en 2014. En 1990, il est intronisé à la National Academy of Engineering des USA pour ses travaux de pionnier sur les cuves sous pression des réacteurs précontraints, les structures offshore et les ponts. Ses projets de conception partiellement futuristes comprennent des plans pour le tunnel sous la Manche vers l’Angleterre, un pont sur le détroit de Gibraltar et la centrale marémotrice de La Rance. Roger Lacroix aura fait fortement évoluer la nature et les performances des bétons, et ce, en toute discrétion ; il fut notamment le président du Projet National « Voies Nouvelles du Béton » de 1986 à 1991.

Il décède à Paris, le 16 octobre 2016.

Pour conclure, nous retiendrons cette citation de Michel Virlogeux :  « Roger Lacroix a surtout été un modèle pour plusieurs générations d’ingénieurs, et je n’ai jamais hésité à dire qu’il a été l’un de mes pères spirituels. Comme sa carrière le montre, Roger avait une vision très claire de l’avenir, et de l’évolution des besoins et des techniques. Il avait une remarquable capacité de synthèse et savait réduire ses notes à l’essentiel. Il avait un exceptionnel don de persuasion».

Quelques références :

• Roger Lacroix et Albert Fuentès, Le Projet de béton précontraint, Eyrolles, 1981 (3ème édition, revue et augmentée)
  • Roger Lacroix, Albert Fuentes, Henri Thonier, Traité de béton armé, Cours de l’École nationale des Ponts et Chaussées, Eyrolles 1982.
  • Robert Chaussin, Albert Fuentes, Roger Lacroix, Jean Perchat, La précontrainte, Presse de l’ENPC, Eyrolles, 1992.
  • Jean-Armand Calgaro et Roger Lacroix (sous la direction de), Maintenance et réparation des ponts, Presses de l’ENPC, 1997.
  • Roger Lacroix, Jean-Luc Clément, Comportement structural des bétons armés et précontraints,   Hermès science publications, 2002.
  • Roger Lacroix, Jean-Luc Clément, Propriétés des bétons armés et précontraints, Hermès science publications, 2002.
  • Sur ACPresse : Roger Lacroix : En toute discrétion