AFGC

LAVIGNE Charles

(1944-2005)

Un architecte français connu pour la réalisation de ponts emblématiques

Charles Lavigne est né le 17 mai 1944 à Lormaye en Eure-et-Loir. Son père Jean Lavigne est un industriel. 

Après des études au lycée Rotrou de Dreux, il obtient son diplôme d’architecte à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier d’Arretche. Il travaille dans le cabinet d’architecture d’Auguste Arsac, dont il devient responsable du département ouvrages d’art.

Il crée ensuite, en 1984, une agence d’architecture spécialisée dans les ouvrages d’art, les infrastructures, les aménagements urbains. Il participe à la conception d’un très grand nombre d’ouvrages emblématiques en France et à l’étranger, de tous types et de toutes tailles, dont certains ont reçu des prix nationaux ou internationaux.

Il partage de nombreuses références avec son ami ingénieur Michel Virlogeux. 

Parmi ses réalisations on peut citer notamment : le pont de l’île de Ré, le viaduc de la Chiers à Longwy, le viaduc Jules Verne près d’Amiens, le pont de La Flèche, la passerelle de Meylan, le pont Châteaubriand sur la Rance, le pont de Normandie, le pont Vasco de Gama à Lisbonne, le pont de Bourgogne à Châlons-sur-Saône, le pont-canal de Carentan, les viaducs de Carrières-sur-Seine et du Mesnil-le-Roi (autoroute A14), le pont de Ventabren sur la LGV Méditerranée, le viaduc du Pays de Tulle, le pont d’Altiani, le viaduc de l’Anguienne, le pont de Terenez, le pont de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion, et le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, qu’il conçoit en 2004 avec son fils l’architecte Thomas Lavigne et sa belle-fille l’architecte Cecilia Amor.

Il obtient de nombreux prix tout au long de sa carrière : Prix européen de la construction métallique en 1987, Viaduc de la Chiers à Longwy – prix des ouvrages métalliques en 1990, pont du Charix, A40 – lauréat des rubans d’or en 1991-93-95-97-99 et 2002 – prix 1998 de la fédération internationale de la précontrainte FIP au congrès d’Amsterdam pour le pont de Normandie.

Il décède le 17 juin 2005.