AFGC

LEBELLE Pierre

(1903-1973)

Un grand praticien et pédagogue du béton armé et précontraint.

Pierre Lebelle est né le 13 août 1903 à Felletin dans la Creuse.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, il devient compagnon charpentier, puis entre en 1930 au bureau Veritas, et en devient directeur en 1935, puis président en 1958. Il est également gérant de la société SOCOTEC, fondée en 1953. Il influe ainsi sur les projets dont la conception ne présente pas la sécurité suffisante, et apporte souvent sa contribution personnelle pour les améliorer.

Il dirige aussi l’Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics et participe aux recherches sur le comportement d’éléments en béton armé et en béton précontraint (notamment le déversement latéral des poutres préfabriquées précontraintes).

En 1945, il est rapporteur de la commission de rédaction des règles d’utilisation du béton armé BA 45 placée sous la présidence d’Albert Caquot, règles complétées en 1948 par les règles d’utilisation des ronds crénelés et lisses pour béton armé. Il apporte ensuite sa contribution à la Fédération Internationale de la Précontrainte créée en 1952 et au Comité Européen du béton créé en 1953.

Entre 1941 et 1949, Pierre Lebelle collabore étroitement avec la STUP et directement avec Eugène Freyssinet. Il conçoit Le Réservoir en béton précontraint de 7000 m3 du service des eaux de la ville d’Orléans (1949), et participe à la mise au point des principes de calcul des structures en béton précontraint, avec notamment la fixation des coefficients de sécurité des pièces fléchies en béton précontraint avec application au cas particulier des poutres à fils adhérents tendus avant bétonnage (1945). Il développe aussi, pour le compte des Entreprises Campenon Bernard, les doctrines et les méthodes d’exécution : préfabrication lourde et assemblage par précontrainte pour la Tranchée couverte de Rouen et la nouvelle gare maritime de la Compagnie générale transatlantique au Havre (1953), précontrainte partielle pour les Magasins Généraux de Rouen. Il participe à la construction des quais du port du Havre, du viaduc d’accès du pont de Tancarville, des ponts-pistes d’Orly, ainsi que des réservoirs d’eau de la Porte des Lilas à Paris et à l’Hay-les-Roses,

Il publie avec René Chambaud, puis Robert Cloet et ensuite Marc Courtand, un formulaire de béton armé qui connaîtra de nombreuses rééditions, et enseigne au Centre des Hautes Etudes de la Construction.

Il est nommé membre du Conseil Général des Ponts et Chaussées en 1966.

Il décède à Paris, le 14 octobre 1973, à l’âge de 70 ans.