MENARD Louis

(1931 - 1978)

Ses procédés et ses techniques pour les fondations sont utilisés dans le monde entier.

Louis Ménard établit les plans d’un appareil destiné à mesurer les propriétés des sols, auquel il donne le nom de pressiomètre (compactage dynamique des sols).

Quelques temps plus tard, à 23 ans, il dépose un brevet et obtient des anciens élèves de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) une aide matérielle pour construire un prototype.

Lors de son stage d’études à l’université de l’Illinois, Ménard rédige une thèse sur son pressiomètre et met au point un appareil tout à fait opérationnel.

Dès 1957, il fonde sa société : « Les pressiomètres Louis Ménard SA ».

En I960, le pressiomètre est déjà utilisé en Belgique, en Allemagne, en Suède et au Canada.

En 1962, il crée la revue bilingue Sols-Soilset scinde sa société en deux : « Les techniques Louis Ménard » et « Les études pressiométriques Louis Ménard ».
Il mène plusieurs expérimentations, notamment sur la force portante des pieux, et invente pour RDF des pieux gonflés dans le sol pour améliorer la résistance à la traction des fondations de pylônes.

Il développe également l’usage du pressiomètre dépose des brevets pour de nouveaux appareils de forage et de mesures.

En 1976, c’est une machine géante levant 170 tonnesà25 m de haut qui fonctionne sur l’aéroport de Nice, dont on réalise le prolongement sur des terrains gagnés sur la mer.
En 1977 une de ses dernières invention sa pour but d’accroître la capacité portante des pieux tubulaires en acier.
En 1978, il succombe à une longue maladie.

Les procédés et les techniques conçus et développés par Louis Ménard pour les travaux de fondations sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier.

Pour en savoir plus :