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Passerelle Léopold Sédar Senghor à Paris

Ex passerelle Solférino, elle a été rebaptisée passerelle Léopold Sédar Senghor le 9 octobre 2006. Inauguré par Napoléon III, le premier pont Solférino, pont à trois arches en fonte, entre le quai Anatole-France et le quai des Tuileries, fut ouvert aux véhicules en 1861. Fragilisé par des chocs de péniche, il fut démoli en 1960.

En 1961, on installa une passerelle en acier, piétonne et « provisoire », qui fut démolie en 1992.

Conçue par l’ingénieur architecte Marc MIMRAM, la passerelle actuelle franchit la Seine avec une seule arche, sans appui intermédiaire en reliant le musée d’Orsay au jardin des Tuileries.L’arc s’appuie sur deux culées disposées symétriquement sur les perrés latéraux. Les travées de rives permettent de retrouver cette symétrie, entre l’appui intermédiaire situé le long de la voie sur berge, rive gauche, et le mur du quai rive droite.

  • Concepteur : Marc MIMRAM architecte, ingénieur
  • Maître d’ouvrage : Etablissement public du Grand Louvre
  • Maître d’œuvre : Ministère de l’Equipement 
  • Génie civil : Entreprise Quillery
  • Construction métallique : Entreprise Eiffel Construction métallique
  • Date de construction : 1997-1999
  • Longueur totale : 141 m (Arche Centrale 106 m)
  • Dispositif constructif : Une seule arche métallique de 106 m de portée qui s’appuie sur deux culées disposées symétriquement sur les perrés latéraux ; platelage en bois exotique d’Azobé.
    Coupe transversale de la structure : deux arcs en acier, composés de deux caissons contrés, reliés par des nervures transversales.
  • Problèmes techniques : La stabilité de la passerelle a dû être renforcée par un dispositif d’amortisseurs mis en place a posteriori.
    Par ailleurs, le plancher s’est révélé, dès sa mise en service, glissant par temps de pluie. Il a été mis en place peu après son ouverture au public un premier traitement antidérapant, constitué de deux bandes de 1 m de large disposées de part et d’autre des trémies d’accès au quai bas, traitement qui a été étendu à toute la surface de la passerelle.