AFGC

Pont Aval à Paris

(Photo : P.J.SANTINI/Mairie de Paris/Voirie)

Achevant la longue liste des ponts de Paris, le pont Aval permet à la boucle du boulevard périphérique de franchir la Seine à l’ouest de la Capitale. Il s’agit d’un pont biais de 312,50 m de longueur, en béton précontraint mis en service en 1968. Tout comme son homologue, le pont Amont, il n’a jamais reçu de dénomination. Cet ouvrage est composé de deux ponts juxtaposés mécaniquement, indépendants, à quatre travées qui supportent chacun une chaussée a un seul sens de circulation de 14 m de largeur. Les fondations de l’ouvrage ont été descendues jusqu’au niveau de la craie blanche par l’intermédiaire de pieux moulés pour la pile à terre et les culées, et les fondations massives en rivière.

• Concepteurs : BLANC, COSTE, MUZAS, PILON, ROUSSELIN
  • Architecte : Luc ARSENE-HENRY
  • Constructeur : CAMPENON-BERNARD
  • Date de construction : 1964-1968 (tablier amont) et 1967-1969 (tablier aval)
  • Longueur totale : 312,50 m
  • Largeur utile : 34,60 m : deux chaussées de 14 m ; deux trottoirs de 1,80 m et un terre plein de 3 m.
  • Dispositif constructif : pour le tablier aval on compte quatre travées de 71,50 m, 81,50 m, 92 m et 67,50 m. Ce tablier aval est construit entre 1967 et 1969. Le pont est en béton précontraint construit par encorbellements successifs, à voussoirs préfabriqués.