AFGC

Pont dit « du diable » ou du « Gouffre noir » – 1031

Vue en amont du pont du Diable

À la limite des communes d’Aniane et de Saint-Jean-de-Fos, l’ouvrage est situé sur le fleuve Hérault, au débouché des gorges sur l’ancienne départementale n°27.

Selon les dernières recherches de l’université de Montpellier, il aurait été construit en partie vers 873. Ce qui en ferait un des plus vieux ponts médiévaux de France. Sa construction résulte d’un accord entre les deux abbayes, placées de part et d’autre de l’Hérault, celle d’Aniane et celle de Gellone à St-Guilhem. Le pont devait toujours rester « ouvert » (sans fortification) et sa traversée gratuite.

Son nom est associé à une très ancienne légende, qui aurait été écrite vers 1160, soit 3 siècles après sa construction réelle : « chaque nuit, le Diable réduisait à néant les travaux effectués par les deux abbayes d’Aniane et de Gellone, en vue de sa construction. Si bien que Saint Guilhem précipita le diable dans le fleuve ».

L’ouvrage actuel est de style roman. Il a été construit entre 1025 et 1031 en utilisant les techniques lombardes : petit appareil de moellons de calcaire local en assises régulières (le parement d’origine est conservé à l’aval).

Il comporte des arches à double clavage et double rouleau ainsi que des claveaux voussoirs longs et minces superposés. Il est constitué d’arches, et enjambe l’Hérault sur 65 mètres de long, à 18 mètres de haut. Les deux principales arches sont en plein cintre, dont une particulièrement audacieuse de 16 mètres. 

De part et d’autre deux ouïes latérales permettant l’écoulement des eaux en cas de crue violente. L’ouvrage repose sur une puissante pile à éperons. Très étroit à l’origine, il a été élargi en amont vers 1770 et surélevé ultérieurement. En 1932, on construisit un nouveau pont et on ferma cet ouvrage ancien à la circulation. 

Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 12 décembre 1996 dans un site inscrit « cirque et gorges de l’Hérault » le 4 avril 1945.

Le pont est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. depuis 1998  sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». 

Pour en savoir plus :

  • Sur Wikipédia : Pont du Diable (Saint-Jean-de-Fos).
  • Le pont du diable par J. Vallery-Radot p. 181-185 : Congrès archéologique de France, 1950, CVIIIe session, Montpellier.
  • Gignac, un canton de la moyenne vallée de l’Hérault par H. Palouzier ; collection « Les images du patrimoine » ; Inventaire général, 1992, p.85.