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Pont Rouelle à Paris

Le pont de chemin de fer Passy-Grenelle (Photo : ENPC)

Pour que les visiteurs de l’exposition universelle de 1900 puissent arriver au coeur même de l’exposition, une ligne de chemin de fer fut créée qui, raccordée à la petite Ceinture, avait pour terminus la gare du Champ de Mars.

Après l’exposition universelle, le transport des voyageurs de cette ligne n’est plus rentable et l’arrêt du service voyageurs intervient en 1924. La voie de chemin de fer sera toutefois utilisée jusqu’en 1936 pour le transport des marchandises, puis abandonnée.

En 1983, la SNCF décide de réaffecter l’ouvrage à la circulation de trains de voyageurs pour le passage de la ligne C du RER et des travaux importants de réhabilitation sont entrepris en 1984 et 1985, notamment la restauration des arcs métalliques.

  • Architecte : BONNET
  • Ingénieurs : MOÏSE et WIDMER
  • Date de réalisation : 1897 – 1900
  • Longueur : 370 m
  • Dispositif constructif :
    -­Côté Passy : cinq arcades en maçonnerie. Ouvrage en fer puddlé formé de deux fermes principales en arc de 85,7 m de portée qui supportent le tablier du pont pour le franchissement du grand bras de la Seine..
    -Au niveau de l’île des Cygnes l’ouvrage en maçonnerie est en forme d’arc de triomphe. Le petit bras est surmonté d’un viaduc métallique de trois travées (28 m, 38 m et 28 m).
    -­Côté Grenelle : tablier métallique de 13 m de portée.
Vue ancienne du pont de chemin de fer Passy- Grenelle (Photo : ENPC)