Pont Royal à Paris

(Photo : ENPC)

Le pont Royal est, avec le Pont-Neuf et le pont Marie, l’un des trois plus vieux ponts de Paris. Il est classé monument historique. Louis XIV, qui est à l’origine du nom donné à ce pont, a financé les travaux sur sa cagnotte personnelle. Il portera aussi le nom de pont National de 1792 à 1804 et pont des Tuileries de 1804 à 1814. C’est le seul pont de Paris qui n’est pas construit dans l’axe de ses voies d’accès.

Il fut réalisé par le Père dominicain François Romain et par Jacques Gabriel sur les plans de Jules Hardouin-Mansart de 1685 à 1689 en remplacement de l’ancien bac des Tuileries qui assurait la liaison entre les deux rives. Construit en pierre de taille de belle qualité, le pont Royal est long de 110 mètres et large de 17 mètres. Il est formé de cinq arches, celle du centre étant la plus large et la plus haute. La structure en dos d’âne est parfaitement symétrique. Sur la dernière pile de chaque rive on peut remarquer l’échelle hydrographique marquant l’étiage et les crues historiques.

C’est sur ce pont, alors appelé pont National que Bonaparte fit disposer les canons qui contribuèrent à la défense des Tuileries, où siégeaient la Convention et le Comité de Salut public. Par ailleurs, sur ce pont eurent lieu de grandes fêtes, en particulier, le mariage d’Elisabeth de France et de l’Infant d’Espagne qui attira cinq cent mille personnes sur les berges et sur le pont lors des fêtes nautiques données à cette occasion.

Le roi Louis-Philippe, fut par deux fois victime d’un attentat, le 19 novembre 1832 puis le 27 décembre 1836 à l’entrée de ce pont, mais chaque fois en sortit indemne.

(Photo : ENPC)
  • Concepteur : Jules HARDOUIN-MANSART
  • Construit par : Jacques GABRIEL et le Père dominicain François ROMAIN
  • Date de réalisation : 1685-1689
  • Longueur : 133 m
  • Largeur : 17 m
  • Dispositif constructif : Cinq arches en plein cintre de 20, 22, 23, 22 et 20 m en maçonnerie.
    Fondations sur pilotis battus à l’intérieur de batardeaux.
    Pont légèrement modifié au XIXe siècle pour diminuer le dos d’âne de la chaussée.