VAUBAN Sébastien LE PRESTRE (Marquis de)

(1633 - 1707)

Vauban : fondateur et père du Génie militaire

À la fois ingénieur, urbaniste, stratège et réformateur, Vauban crée en 1690, le corps des ingénieurs militaires. Il incarne la polyvalence et la modernité de l’arme. Il impose à l’infanterie la lourde cuirasse qui, avec le pot-en-tête, demeure le signe distinctif de tous les sapeurs.

Après avoir révolutionné la manière de prendre les places fortes (en particulier par l’invention du tir à ricochet), Vauban va transformer l’art de les construire.

Vauban instaure le front bastionné.

Vauban instaure alors une nouvelle méthode de fortification : le front bastionné. Pour défendre les côtes, il implante, en avant des lieux à défendre, des batteries semblables aux ponts des bateaux.

« 48 jours » : c’est la durée prévue par Vauban pour prendre n’importe quelle place en conditions normales.

(textes et photos ci-dessus : Direction Centrale du Génie – Ministère de la Défense)

L’Unesco reconnaît 12 fortifications construites par Vauban

Le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Québec, a reconnu le lundi 7 juillet 2008 un ensemble de 12 fortifications majeures construites par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban.

Cet ensemble constitue le 32e site français inscrit sur cette liste mondiale qui souligne « la valeur universelle exceptionnelle » d’un site et son plan de protection. Cette reconnaissance est le résultat d’un travail de plus de 4 années de travail mené par l’ensemble des maires du réseau des sites majeurs de Vauban.

Deux œuvres présentées n’ont pas été retenues. Le château de Bazoches (Nièvre) a été retiré car il a subi de nombreuses transformations et ce n’est plus vraiment l’œuvre de Vauban. Le fort transformé en citadelle du Palais à Belle-île-en-mer (Morbihan) ne répond plus à la nouvelle appellation de forteresse.

Par ailleurs, le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a souligné le caractère international de l’œuvre de Vauban. En effet, plusieurs fortifications inspirées par Vauban ont été construites en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.