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Viaduc d’Austerlitz à Paris

(Photo : ENPC)

Destiné au passage de la ligne de métro Place d’Italie – Bobigny, le viaduc métallique, conçu par les ingénieurs Louis Biette et Fulgence Bienvenüe  a été construit en 1903 et 1904 et réalisé de façon à ne pas avoir d’appui dans la Seine pour éviter de gêner la navigation déjà limitée par le pont d’Austerlitz voisin. Le viaduc d’Austerlitz est constitué de deux grands arcs paraboliques avec trois articulations, une au sommet et deux proches des rives.

Le tablier d’une portée de 140 m et de 8,50 m de large, placé à 11,30 m du niveau de la Seine, obligera les ingénieurs à placer les arcs au-dessus du tablier. Les culées, qui supporteront les extrémités des arcs du viaduc sur les rives, seront établies sur des massifs en maçonnerie de 22 m de long et 18 m de large. Si l’approche entre la station Gare d’Austerlitz et la Seine ne pose pas de problème particulier, il n’en est pas de même de l’autre côté. La configuration des lieux oblige la ligne de métro à suivre une courbe en pente de 75 m de rayon pour passer sous la place Mazas.

La décoration des piliers, des arcs et des culées du viaduc est l’œuvre de Jean-Camille Formigé. Elle est composée de dauphins, coquillages, algues et masques de fanes. Les retombées des arcs sont en partie revêtues de figures de fonte représentant les armes de Paris, fixées à des ancres. La décoration sculptée des piles est due au sculpteur Gustave Michel. Le viaduc d’Austerlitz sera renforcé en 1936 pour permettre une augmentation de la charge des trains.

Cet ouvrage est inscrit monument historique.

  • Concepteurs : Louis BIETTE et Fulgence BIENVENÜE ingénieurs, assistés de Jean-Camille FORMIGE, architecte
  • Constructeur : SOCIETE DE CONSTRUCTION DE LEVALLOIS-PERRET pour le viaduc, Entreprise DAYDE et PILLE pour la rampe d’accès.
  • Date de construction : 1903-1904
  • Longueur : 140 m (hors viaduc d’accès)
  • Largeur : 8,50 m
Rampe d’accès au viaduc (Photo : ENPC)