Il a été nécessaire d’installer un câble transbordeur de 4 tonnes pour transporter les tronçons assemblés au-dessus du Viaur. Le 4 juillet 1902, les demi-arcs terminés, sont reliés au point X (schéma ci-contre) par la clé articulée. L’ouvrage est inauguré le 5 octobre 1902.
Ce pont en acier, assemblé par rivets, est composé de deux poutres en porte-à-faux équilibrées (technique cantilever) et articulées, chacune prolongée par une courte poutre à section constante et une culée en maçonnerie à deux arches.
C’est le seul pont de ce type en France. A l’origine le point central du pont n’étant pas soudé, l’arche principale est donc scindée en deux parties indépendantes capables de soutenir chacune un poids considérable. Paul Bodin met ainsi en œuvre le principe des arcs équilibrés d’une seule portée dont il est inventaire du concept. Peu de temps après l’achèvement des travaux de construction du viaduc, les deux parties furent soudées pour des raisons exclusivement liées à la maintenance de l’ouvrage.