Fonte, acier et armatures

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La fonte, en métallurgie, est un alliage de fer et de carbone dont la teneur en carbone est supérieure à 2 %. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs industriels tels que l’automobile, la construction et la production d’outils. Si le premier pont métallique a été réalisé en fonte par A. Darby réalise, en 1773-1779, à proximité de sa fonderie de Coalbrookdale (Grande-Bretagne), l’acier l’a maintenant remplacé dans la réalisation des ponts métalliques. Actuellement dans le secteur de la construction, elle est utilisée principalement en assainissement (tuyaux, plaques, grilles…). 

L’acier est un alliage métallique ferreux, qui est d’ailleurs principalement composé de fer, l’élément additionnel étant le carbone, qui n’est présent qu’à l’état de traces infimes (entre 0,005 % et 1,5 % en masse).
C’est un matériau moderne qui évolue et cumule de multiples avantages pour la construction (recyclage, durabilité, audace des formes, filière sèche…). Dans le secteur de la construction BTP, ses atouts font apparaître de plus en plus un bilan écologique favorable.

L’armature, ou fer à béton, est une barre d’acier utilisée pour le renforcement du béton (béton armé) ou de la maçonnerie (pierre armée). Elle possède une surface nervurée pour améliorer son adhérence avec le béton. Elle est un élément essentiel constituant le squelette des constructions.
Une construction classique en béton armé consomme 40 à 80 kg d’acier par mètre cube de béton mis en œuvre. Une proportion qui peut atteindre 200, voire 300 kg par mètre cube pour les ouvrages les plus sollicités. Aujourd’hui, les armatures sont soit fabriquées sur mesure, soit disponibles sur catalogue.

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