Partenaires internationaux

fib : Fédération Internationale du Béton

La fib (Fédération internationale du béton) est née en 1998 de la fusion du CEB (Comité Euro-international du béton) fondé en 1953 et de la FIP (Fédération Internationale de la Précontrainte) créé en 1952.

La fib a pour vocation de développer et stimuler au niveau international, les études scientifiques et les applications des constructions en béton et de promouvoir leurs performances techniques, économiques, esthétiques et environnementales et de diffuser les résultats des activités de recherche et des expérimentations.
Elle regroupe environ 1350 membres individuels et membres participants aux commissions et groupes de travail, représentant de 60 pays. Elle est composée de groupes nationaux (pour la France, l’AFGC), de membres sponsors, de membres associés (pour la France : LCPC, CERIB, CSTB, EDF, SNCF, COYNE et BELLIER, RECTOR LESAGE) et de membres individuels. Michel Moussard d’ARCADIS est le représentant de la Délégation Française (qui comprend 4 délégués).

La fib est constituée de commissions techniques et de groupes de travail chargés de réaliser des rapports de synthèse de l’état de l’art, des guides et bulletins techniques et des recommandations et de commissions spécifiques (diffusion de la connaissance et nouveau code de calcul).

Liste des français dans les commissions et groupes de travail.

Tous les dix ans environ, la fib pilote la rédaction du model code, texte rassemblant les nouvelles idées et nouveaux développements sur le calcul des structures en béton. Le dernier texte paru est le model code 2010 (lien: http://www.fib-international.org/fib-model-code-2010). Actuellement, la fib travaille sur le model code 2020, texte auquel vous pouvez participer afin de faire avancer nos idées. Le sommaire étendu du texte est disponible sur la page des publications fib de l’espace adhérents.

La fib organise, tous les 4 ans, un congrès international (le dernier a eu lieu Melbourne en 2018 et le prochain se tiendra à Oslo en 2022) et les autres années des Symposiums (Lisbonne en 2021).

Si vous êtes membres de l’AFGC, vous pouvez télécharger les bulletins de la fib parus depuis le n°1 jusqu’à ceux publiés deux ans auparavant en vous connectant dans l’Espace Adhérents.

Pour en savoir plus : www.fib-international.org

fib – fédération internationale du béton EPFL
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Case Postale 88 CH-1015-LAUSANNE (Switzerland)