Dans le cadre de son activité, l’Association Française de Génie Civil est amenée à collecter et traiter des données à caractère personnel, notamment celles de ses adhérents, des participants aux manifestations qu’elle organise et des internautes clients de documentations payantes.

L’association attache une grande importance à la protection et au respect des données collectées et donc à la vie privée de ses adhérents et clients. Cette politique de confidentialité explicite le détail des données que nous traitons, leur moyen de collecte et les droits d’accès.

Finalités des données collectées

L’AFGC utilise les renseignements collectés pour :

• Valider l’adhésion de ses membres (étudiants et jeunes salariés). Dans ce cas, les données collectées : copie de la carte d’étudiant ou justificatif d’identité, sont effacées après contrôle, au plus tard un mois après leur fourniture.
  • Assurer le paiement des cotisations, des achats en ligne, des inscriptions aux manifestations organisées par l’AFGC ou en partenariat.
  • Informer par e-mail, ses adhérents, de l’actualité de l’association (et de ses partenaires) et des informations logistiques lors d’une inscription à une manifestation.

Données personnelles collectées

L’AFGC collecte les données suivantes :

• Le prénom
  • Le nom
  • La date de naissance
  • L’entité (entreprise, école, université, …) de rattachement
  • La fonction
  • Les coordonnées professionnelles et/ou personnelles
  • L’adresse électronique professionnelle et/ou personnelle
  • Les numéros de téléphone
  • Les coordonnées bancaires via notre sous-traitant déclaré pour le paiement en ligne (Stripe, voir ci-après)

Ces données personnelles sont collectées par le biais des formulaires d’adhésions, d’inscription à un évènement ou d’achat de documents (en ligne ou papier) qui comprennent un volet de consentement

Sécurité des données collectées et processeurs utilisés pour la gestion du site

Les renseignements personnels que l’AFGC collecte sont conservés dans un environnement sécurisé.
Les seules personnes ou prestataires y ayant accès sont :

• Les tiers collaborant à l’édition de l’annuaire AFGC dans la mesure où ces données leur permettent d’exercer la mission définie et dans le cadre du respect d’un accord de confidentialité.
  • L’hébergeur du site et des données : Le web en plus (118 av du Maréchal Juin, 56000 Vannes) par l’intermédiaire d’un serveur chez OVH (2 rue Kellermann, 59100 Roubaix)
  • Les processeurs de gestion du site internet, qui disposent de leur propre politique de sécurité, consultable sur leur site respectif :
    • Stripe utilisé comme processeur de paiement : le membre ou le client fournit les informations de sa carte bancaire lors d’un paiement via Stripe. Celles-ci sont toutes stockées dans le site Stripe exclusivement et l’AFGC ne recevra qu’un identifiant de la transaction masquant les données personnelles associées à ce paiement ainsi que le cas échéant le code erreur lié à un refus de paiement. Stripe conserve de manière sécurisée les données pour l’échange interbancaire et uniquement à finalité du bon paiement des sommes dues avec un haut niveau de sécurisation en tant qu’organisme de paiement.
    • Sendinblue utilisé comme processeur pour le service de publipostage destiné aux membres et aux personnes ayant participé à des activités de l’AFGC. Seules sont partagées les coordonnées du client (nom et email du client) ainsi que certaines informations sur le comportement (date de dernière connexion, date de la dernière participation à un événement ou d’achat, membre à jour de sa cotisation, membre des groupes de travail de l’AFGC). Ces données comportementales sont utilisées pour envoyer des informations pertinentes et pour cesser de le faire en l’absence de réaction à nos courriels (mail non ouverts / mail non réceptionné) au bout d’un an.
    • Google adsenses utilisé comme processeur d’identification des centres d’intérêts et des comportements utilisateurs sur le site de l’AFGC (durée de navigation sur le site, parcours entre les pages, dispositifs de lecture du site internet, localisation).

L’hébergeur et les processeurs de gestion disposent de conditions générales de ventes conformes à la législation en vigueur sur la protection des données.

Droits d’accès et d’opposition

L’AFGC s’engage à offrir à ses adhérents et clients ainsi qu’aux participants non adhérents aux manifestations de l’association, les droits suivants :

• Le droit d’avoir accès à ses données personnelles
  • Le droit de corriger ses données personnelles si ces dernières sont incomplètes ou erronées
  • Le droit de demander que l’on efface tout ou partie de ses données personnelles
  • Le droit de s’opposer à la gestion par l’AFGC de ses données personnelles (par exemple le droit de refuser à ce que ses données personnelles apparaissent dans l’annuaire de l’Association).

Suppression des données

Les données personnelles sont détruites dès que l’adhérent a notifié son souhait (par mail ou par courrier) de ne plus être adhérent de l’AFGC.

Si l’adhérent ne souhaite plus recevoir d’informations de la part de l’AFGC, ou pour toute réclamation, il peut s’adresser à tout moment à l’adresse suivante : AFGC, 42 rue Boissière – 75116 – Paris afgc@afgc.asso.fr ou auprès de l’hébergeur du site.

Le responsable éditorial du site est le président en exercice de l’association.

La déléguée à la protection des données est la secrétaire de l’association : Nadget DAOUD-BERRAHOU (afgc@afgc.asso.fr)