Utilisation d’armatures composites (à fibres longues et à matrice organique) pour le béton armé

Utilisation d’armatures composites (à fibres longues et à matrice organique) pour le béton armé

December 2021

L'utilisation d'armatures composites est aujourd'hui une solution relativement mature disposant au niveau international d'un retour d'expérience supérieur à 20 ans. Elles offrent des caractéristiques très intéressantes pour des environnements fortement agressifs, ou des contraintes de service spécifique (amagnétisme, faible conduction thermique, légèreté). Elle souffre cependant en France d'un manque de...

Prix public

42,20 €

Prix membre

Gratuit

Format PDF
* Le prix inclu la TVA à 5.5%.

L’utilisation d’armatures composites est aujourd’hui une solution relativement mature disposant au niveau international d’un retour d’expérience supérieur à 20 ans. Elles offrent des caractéristiques très intéressantes pour des environnements fortement agressifs, ou des contraintes de service spécifique (amagnétisme, faible conduction thermique, légèreté). Elle souffre cependant en France d’un manque de référentiel adapté.

Après un peu plus de trois ans, le groupe de travail de l’AFGC: « Utilisation d’armatures composites pour le béton armé » vient de finaliser un guide de recommandations à destination de la communauté professionnelle sur le sujet de l’utilisation d’armatures alternatives aux armatures métalliques et constituées de fibres longues et de matrice organique pour le renforcement interne du béton armé.

En s’appuyant sur le référentiel international existant, le guide couvre les aspects liés à la caractérisation et à la durabilité de ces armatures. Il décrit également les retours d’expérience existants et propose des méthodes de dimensionnement de structures en béton armé adaptées à ce type d’armatures. Enfin, il se penche également sur la question du contrôle qualité et présente de nombreux cas d’application concrets.

Date de publication

December 2021

Nombre de page

262

Langue

Français

Auteur

AFGC