AFGC

Congrès Français du Génie Civil : Ville du futur et changement climatique – Appel à communications

L’AFGC, l’AUGC et l’ENS Paris Saclay organisent conjointement le congrès Français du Génie Civil  du 23 au 25 mai 2023 au sein de l’Université Paris Saclay de Gif sur Yvette.

Il vise à réunir tous les acteurs du secteur de la construction autour des enjeux de demain pour l’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique.  Il donnera  lieu à des échanges scientifiques et technique  entre tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants, chercheurs et étudiants), qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs et fera état des avancées en termes d’innovations techniques et de recherches portant sur  tous  les  thèmes du Génie Civil, depuis  la réflexion  sur  l’urbanisme  à  la construction et la maintenance des  ouvrages et infrastructures (bâtiments,  ponts, gares, structures énergétiques, espaces souterrains …), incluant la dimension environnementale et sociétale de la ville du futur.

Le site pour soumission des résumés pour CFGC 2023 est ouvert à l’adresse suivante: https://journal.augc.asso.fr

Pour soumettre un résumé, il faut avoir un compte sur le journal (et donc le créer si on n’en a pas encore  (« Register » en haut de la page)

Au moment de la soumission choisir entre article scientifique ou article technique
Les articles scientifiques et articles techniques feront l’objet de communications au congrès ou de posters. Le Comité éditorial de la revue Academic Journal of Civil Engineering fera une sélection parmi ces articles pour publication dans son Journal.

Les articles doivent s’inscrire dans l’un des thèmes de la conférence:

• Environnement : Aménagement urbain, Traitement des déchets, moindre impact environnemental des constructions, Eco conception des structures, ACV, maîtrise des nuisances sonores et vibratoires, préservation de la biodiversité, génie écologique urbain
  • Matériaux : Recyclage, Déconstruction, Valorisations des matériaux, Ecomatériaux, Décarbonation, Architecture sobre/nouveaux matériaux
  • Structures : Maintenance/monitoring dans le contexte du BIM, Sécurité/résilience des grands ouvrages en sites urbains, Durabilité des réseaux sans maintenance, Modularité des infrastructures/réutilisation, bio mimétisme, désimperméabilisassions, gestion des friches, traitement des sols pollués, aménagement de l’espace souterrain…
  • Physique du bâtiment : Bâtiments durables, ilots de fraicheur, ville éponge …
  • Durabilité : Vieillissement, Corrosion, Fatigue, impact du changement climatique
  • Urbanismes : Politique de la ville/ingénierie/aménagement urbain, Evolution de la mobilité en ville/infrastructures, Mobiliers urbains/équipements, gestion des eaux pluviales, développement de la nature en ville : toitures terrasse, murs végétalisés, aménagement de l’espace souterrain, couvertures des axes routiers et ferroviaires, livraisons du dernier kilomètre, nouvelles mobilités, ouvrages d’art multifonction
  • Construction : Construction en site contraint, Chantiers furtifs, Construction des gares et des réseaux urbains de transport en commun
  • Energies renouvelables : fondations géothermiques, éoliennes, photovoltaïque, récupération de chaleur

Plus d’informations sur le congrès ici.

Crédits images : Michaël Tubiana