AFGC

Journée technique de l‘AFGC au Havre, sur le site de préfabrication des embases gravitaires des éoliennes offshore du futur parc éolien de Fécamp

A l’initiative de la délégation Grand Ouest de l’AFGC, 50 personnes ont pu le 10 mai dernier, découvrir le projet du parc éolien en mer de Fécamp, composé de 71 éoliennes de 7MW sur un périmètre de 60 km² à 13 km au large de la côte. C’est le seul des 4 projets en cours en France à disposer de fondations gravitaires en béton.

La matinée a été consacrée aux conférences de présentation générale :

• Par Bertrand Allanic, le directeur du projet chez EDF Renouvelables qui porte le projet avec Enbridge et WPD pour un investissement de 2 milliards d’euros. Le consortium produira environ 1,8 Twh par an (à partir de 2023) sur 25 ans puis à l’obligation de démonter l’ensemble des éoliennes y compris les fondations.
    La partie béton sera surmontée d’un mat métallique de 105 m de hauteur, les pales profilées de l’éolienne ont 75 m de longueur.
    A noter que la pêche sera autorisée au sein du périmètre du parc à l’exclusion d’une zone de sécurité entre la côte et le parc.
  • Puis par les équipes de Bouygues (consortium Bouygues, Saipem et Boskalis) qui ont détaillé la conception, le dimensionnement et les méthodes de réalisation des embases, gigantesques tours de bétons de 31 m de diamètre à la base et d’une hauteur variable de 48 à 54 m selon la profondeur de la mer au niveau de leur implantation. L’ensemble des 71 embases représentent plus de 120 000 m3 de bétons XS2 et XS 3. Elles sont précontraintes verticalement.

L’après-midi a été consacrée à la visite du site de préfabrication sur le quai Bougainville dans l’enceinte du port du Havre. Les embases d’un poids unitaires de 4800t seront transportés sur site , à partir de cet été, trois par trois, sur une barge maritime puis ballastées à leur emplacement après préparation du sol de fondation. Visite très impressionnante au milieu de cette « forêt » de colonnes en béton, comme on peut en juger sur les photos …

Lien vers site du projet : https://parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr/