AFGC

Le Prix AFGC 2020 décerné à Denis DAVI

Denis DAVI est ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’Etat et diplômé de l’Université de Californie San Diego dans le cadre d’un Master en Génie Parasismique.

Après 5 années passées au SETRA (maintenant Cerema : DtecITM), il est actuellement à la direction territoriale Méditerranée du Cerema (division des Ouvrages d’art)

Il dispose d’une solide expérience dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages d’art et  d’une  expertise nationalement reconnue dans l’évaluation et la prise en compte des risques sismiques sur les infrastructures et ouvrages de Génie Civil. Son expertise l’a conduit à contribuer depuis presque 20 ans à de nombreux projets d’envergure de dimensionnement ou de réparation d’ouvrages et à piloter la rédaction de plusieurs guides techniques de référence sur la problématique de la prise en compte du  risque  sismique  sur  les  ponts.

Membre  actif  du  Comité  Scientifique  et  Technique  de l’Association  Française  du  Génie  Parasismique  (AFPS)  et  animateur  du  groupe  miroir  national  « ponts » de  la Commission de Normalisation française de Génie Parasismique, il est également impliqué au niveau Européen dans la  révision  des  normes  parasismiques  Eurocode  8.

Au cours des dernières années, il a élargi son champ de compétences à la prise en compte du séisme sur d’autres types  d’ouvrages  de  Génie  Civil  (infrastructures  portuaires,  ouvrages  géotechniques,  bâtiments  spéciaux…)  et à l’analyse d’autres risques naturels pouvant menacer les ouvrages d’art, plus particulièrement les risques hydrauliques et d’affouillement sur lesquels il a également piloté la rédaction d’un guide méthodologique post-sismique ».

Il est également membres d’instances de normalisation Européenne intervenants sur la révision de l’EC 8.

Conception parasismique et suivi des études d'exécution des ponts sur le Var de St-Isidore (450 m) et Puget-Théniers (105 m) (Alpes-Maritimes, 2002-2005)