AFGC

Prix AFGC 2021 décerné à Mathieu Arquier

Mathieu Arquier, ancien élève de l’école Polytechnique puis de l’école Nationale des Ponts et Chaussées, a commencé sa carrière chez SETEC comme ingénieur structures. Il s’est rapidement investi dans le développement du logiciel Pythagore appliqué en contrôle extérieur pour les ponts de Russky et sur le Bosphore (vents turbulents, calculs non linéaires, …)

En 2014, il est l’un des cofondateurs de STRAINS, start up spécialisée dans le calcul de structures complexes, ce qui représente un changement radical de carrière. On peut citer comme activités : la maitrise d’œuvre de la réparation du pont de Cezy dans l’Yonne, les contre-calculs pour le pont de Grenland et la gare de Noisy-Champs (Grand Paris Express), la modélisation de la gare de St Maur-Créteil pour l’étude de transfert de charges par vérinage.
Il participe, au sein de STRAINS, au développement de l’outil DS Steel complété ensuite par DS Concrete, suite logicielle de calculs non linéaires qui croise les approches statique et cinématique.

Mathieu Arquier est également très présent dans l’enseignement à l’ENPC, à Supélec, au CHEC et au CNAM.

Remise du Prix AFGC 2021 par Jean-Bernard Datry