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Réhabilitation du pont st Christophe de Lézardrieux

La délégation Grand Ouest a organisé en lien avec le conseil départemental des Côtes d’Armor, le 29 septembre dernier, une journée technique (conférences et visite de chantier) des travaux de réhabilitation du pont St Christophe de Lézardrieux.

Cet ouvrage présente un intérêt historique et patrimonial pour le génie civil et pour le site de l’estuaire du Trieux dans lequel il constitue un élément fort du paysage en assurant une liaison essentielle entre Paimpol et Tréguier.

Il a été construit en 1924 sur un projet de l’ingénieur Leinekugel Le Cocq ; c’est un pont à haubans (travée centrale de 120 m) apparenté au système « Gisclard » qui comporte un nœud central articulé pour les haubans les plus longs afin d’accroitre la rigidité du tablier qui recevait une voie ferrée à l’origine.
Ce pont a été construit pour remplacer un pont suspendu de 1840 construit par les frères Seguin.
Caractéristique originale : le pont actuel a été réalisé autour et sous l’ancien pont suspendu sans couper la circulation !

Photo de Gérard VIOSSANGES (drône)

Clin d’œil historique, les travaux en cours qui comprennent le remplacement de l’ensemble des 200 câbles, sont rendus possibles en maintenant la circulation grâce à la réalisation d’une suspension provisoire par des câbles ancrés dans des massifs sur les rives et sur une selle métallique provisoire positionnée au-dessus des pylônes et des suspentes verticales. La présence d’amiante dans les peintures oblige à des précautions de confinement lors du décapage avant le démontage des anciens câbles. Il est à souligner la forte implication du maitre d’ouvrage en faveur du patrimoine puisque le choix de câbles neufs torsadés en fils galvanisés a été fait pour conserver l’authenticité de l’ouvrage et permettre un éventuel classement.
L’opération est conduite dans un contexte de très forts enjeux environnementaux (site classé du Trieux, présence d’ostréiculture dans l’estuaire, habitations riveraines, navigation, colonies de choucas des tours, Estuaire du Trieux en zone Natura 2000 et ZNIEFF, …).

La selle d’ancrage des câbles provisoires (bleue) qui enchâsse le pylône et les ancrages des câbles actuels (jaune)
Les ancrages des câbles provisoires en rive
Le nœud central
La circulation maintenue pendant les travaux (alternat) et les ateliers confinés pour le désamiantage

Une quarantaine de personnes étaient présentes et ont pu suivre les conférences (que vous retrouverez prochainement sur le site) et visiter le chantier depuis les ancrages provisoires en rives du Trieux jusqu’en haut des pylônes sous la conduite de représentants du conseil départemental 22 et du groupement d’entreprises (Baudin Châteauneuf, Charier et Lassarat).

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