Retour sur les Prix AFGC 2019 : Vincent WALLER

Vincent est « tombé dans la marmite » des bétons à l’occasion de ses études : double titre d’ingénieur de l’ENPC et de l’université de Madrid puis double doctorat « structures et matériaux » à l’ENPC et « matériaux avancés et ingénierie des structures » à l’ENS de Cachan. Il approche de près le matériau béton avec le fluage des poutres lors de son stage ouvrier en labo puis dans sa thèse sur les relations entre la composition des bétons avec leur exo-thermie en cours de prise.

Il rejoint d’abord le CTG de Calcia en tant qu’ingénieur de recherche puis responsable du labo ; Son domaine est, en particulier, la maturométrie. Il développe le logiciel Optibéton et participe activement aux PN CALIBE puis plus récemment RECYBETON, PERFDUB et FASTCARB

Depuis 2007, il est directeur qualité du groupe Unibéton (Heidelbergcement group).

Il est également un des piliers du SNBPE en tant que président de sa commission technique, co -auteurs de nombreux guides de bonnes pratiques, il représente également le syndicat au niveau européen et est membre actif des commissions techniques de normalisation de l’AFNOR.

Très actif pour notre association au sein de la délégation IDF centre, il est également un contributeur apprécié du groupe de travail « bien prescrire les bétons ».

Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager le texte de présentation que Patrick Guiraud avait concocté pour la remise du prix :

« Juste trois lettres pour illustrer tes compétences et tes qualités :

B : Dans la filière Béton on dit : Vincent c’est un Bon en Béton. Tu es de toutes les Batailles pour développer le Béton. Tu es un Bienfaiteur de la cause du Béton. Et toujours le Bienvenu dans nos groupes de travail.

P : Vincent, tu es Précieux pour la filière. Toujours Prêt à apporter ta cotisation. Précis dans tes recommandations et tes écrits. Et docteur de l’école des Ponts.

E : Vincent dans ta vie tu as cassé des milliers d’Éprouvettes. Tu es Exigeant, toujours Enthousiaste, un chercheur d’Exception et d’Expériences, toujours d’un avis Éclairé. Tu es Engagé dans de nombreuses commissions. Dans la profession tu n’as pas d’Équivalent.  Je ne vais pas m’Éterniser et ne pas chercher à être Exhaustif.

Trois lettres donc BPE dont tu es le président de la commission technique. »

Retrouver les autres prix et l’intégralité des présentations de l’AG 2020

ici