AFGC

Une nouveauté éditoriale du groupe de travail sur les Éléments finis en Génie Civil

Les recommandations et conseils rédigés entre 2016 et 2019 par le groupe de travail AFGC sur l’utilisation des Eléments finis en Génie Civil sont disponibles en ligne, dans un format Wiki.

Ce travail collaboratif, élaboré par des praticiens confrontés dans leur quotidien à l’utilisation des éléments finis, se destine avant tout à un public sortant juste des écoles d’ingénieurs, où souvent seules les bases du calcul EF ont été enseignées, ou en début de carrière. Il vise à répondre à certains questionnements récurrents (par exemple la taille des mailles, comment lisser les pics, …), à éviter certains pièges et à préciser ce que ne font pas les éléments finis. Les ingénieurs plus expérimentés y trouveront également bon nombre de renseignements pour améliorer leur pratique quotidienne.

 

Entièrement en ligne, il se veut précurseur du nouveau format des futurs guides de l’AFGC et est destiné à continuer à évoluer dans le temps.

Voir l’onglet publications/guide éléments finis sur le site de l’AFGC.

Il se compose de trois parties : la Partie 1 qui est un rappel des Éléments Théoriques sur les calculs aux éléments finis, la Partie 2 qui est la partie Pratique et Mise en Œuvre donne des conseils sur la modélisation, met en lumière des pièges à éviter et répond à certaines questions récurrentes. Enfin, la Partie 3 présentes des Exemples Traités et explicités par les auteurs (Calcul d’un tour IGH, de structures en grillages, …)

Une bibliographie complète le tout.

Une version bêta de ce document numérique, qui se veut évolutif et interactif, est disponible sur le site Internet de l’AFGC

(onglet publications : guide/éléments finis).

À tous les futurs lecteurs et utilisateurs : le Groupe de Travail est preneur de vos remarques et exemples (même simples) pour continuer à faire évoluer ce partage de savoir. Un espace spécifique est déjà ouvert pour recevoir vos avis, commentaires, propositions de compléments ou d’adaptations. Vous pouvez également nous écrire à : elements-finis@afgc.asso.fr.

À vos plumes … virtuelles !