Compte rendu du Young Engineers Colloquium (YEC) 2023 de IABSE

Les 24 et 25 novembre 2023, les groupes nationaux belge et néerlandais de l’IABSE ont organisé conjointement un colloque destiné aux jeunes ingénieurs qui s’est tenu dans le magnifique amphithéâtre AULA de l’Université de Gand en Belgique. Ce colloque avait le soutien des groupes français et anglais de IABSE, et André Orcési et Luc Waeghe représentaient la France au comité Scientifique.

Ce colloque permet aux jeunes ingénieurs de montrer leur travail et leurs premières expériences professionnelles à leurs pairs. Mais cela ne se limite pas à cela. Ils peuvent également interagir avec des membres plus expérimentés du domaine de l’ingénierie des structures et ce dans le cadre international de l’IABSE.

Si la plupart des communications ont été faites par de jeunes ingénieurs belges et hollandais, il convient de noter la présence de 3 jeunes ingénieurs français qui ont présenté deux communications intéressantes :

• Carla Menuet et Théo Bailly de STRAINS : “Construction and calibration of digital twins for metallic truss bridges”.
  • Amine Laklalech d’EGIS : “Fatigue recalculation of the Gallieni Bridge over the Rhone in Lyon”.

A noter la conference introductive de José Matos (Minho University) intitulée : “Case study for a KPI-based Quality Control system of roadway bridges”.

Le prix de la meilleure communication a été remis à Maarten Van Craenenbroeck de la société belge BESIX pour sa présentation : « Structural design and analysis of Tour Triangle », la tour qui est en construction à la porte de Versailles à Paris.

Les proceedings de YEC 2023 sont disponibles ci-dessous.