A l’occasion du centenaire de la construction du chevalement en béton armé de la Mine de Noyant
d’Allier construit par Eugène Freyssinet en 1923, et en souvenir des premières années de sa vie
professionnelle passées à Moulins et dans le Bourbonnais, l’Association Eugène Freyssinet organise en
partenariat avec l’Association Française de Génie Civil et l’Association des Amis de la Mine deux grandes
journées :
En hommage à Eugène FREYSSINET, sa vie, son oeuvre, son héritage
« Une épopée humaine sur fond de prouesses techniques »
A sa sortie de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Eugène Freyssinet a été nommé en 1905, pour son premier poste, dans l’Allier où il construit plusieurs ponts dont le pont du Veurdre (1910) et le pont de Boutiron (1912). Pour étudier le système de décintrement des arcs de ces ponts et leurs déformations, Eugène Freyssinet construit à Moulins, en 1908, une arche d’essai de 50 m de portée, dont les culées sont reliées par un tirant en béton précontraint.
Cette arche d’essais du Pont du Veurdre a été inscrite le 1er octobre 2021 à l’inventaire des Monuments Historiques (avec le pont Boutiron). Il nous semble important de rendre hommage à Eugène Freyssinet qui, en construisant cet ouvrage prototype, a réalisé le premier tirant-buton en béton précontraint au monde pour assurer l’immobilité des culées de l’arche.
C’est aussi le centenaire de la construction du chevalement en béton armé de la Mine de Noyant d’Allier toujours construit par Eugène Freyssinet en 1923, Il sera possible, pour ceux qui le souhaite de visiter cette construction (et d’autres ouvrages) le lendemain 13 octobre avec les amis de la mine de Noyant.