A plougastel, l’histoire du pont Albert Louppe

Pont Albert Louppe (© AFGC : Noël Richet)
Le Pont Albert LOUPPE en construction (© Archives Association E. Freyssinet)

Dans un site grandiose, la rade de Brest, en trois pas de géant, traversant l’Élorn, le pont Albert-Louppe (ou pont de Plougastel) fut édifié entre 1924 et 1930 grâce à la volonté et la ténacité des habitants et d’élus assistés de grandes figures du Génie Civil.
Signé Eugène Freyssinet (1879-1962), défiant cet espace, cette prouesse technique, réalisée selon des procédés de construction originaux ou innovants, marque l’apogée des ouvrages d’art en béton armé et a permis l’avènement du béton précontraint. Ce monument unique de l’histoire de la construction, presque centenaire, est une illustration exceptionnelle et une magnifique synthèse du génie créatif d’Eugène Freyssinet.

Journée technique le 11 octobre 2022 :

La nouvelle commission Histoire et Patrimoine du génie civil de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) a organisé une Journée technique dédiée à la découverte et à la valorisation de cet ouvrage.
Une opération menée en partenariat avec les associations Capi, Eugène Freyssinet, Les Amis de la Maison des Kerhorres, le musée de la Fraise et du Patrimoine et la Société d’études de Brest et du Léon.

Les conférences et les échanges avec les participants ont permis :

• de démontrer l’intérêt patrimonial et technique de l’ouvrage ;
  • de présenter les expériences internationales, les techniques et les matériaux innovants et fiables pour diagnostiquer, restaurer et rénover cette structure exceptionnelle ;
  • d’analyser le champ des possibles pour assurer les usages actuels et les enrichir.

Voir les présentations faites lors de cette journée ici

Suite à cette journée, l’association « le moulin à images » a réalisé une vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous :