AFGC
Arche d’essais Freyssinet du pont du Veurdre
Dès 1908, avant la construction des ponts de Veurdre, Boutiron et Châtel-de-Neuvre sur l’Allier, Freyssinet avait fait édifier une arche expérimentale à Moulins.
L’Arche d’essais du Pont du Veurdre a été inscrite le 1er octobre 2021 à l’inventaire des Monuments Historiques. Il est important de rendre hommage à Eugène Freyssinet qui, en construisant cet ouvrage éprouvette, a réalisé le premier tirant-buton en béton précontraint au monde pour assurer l’immobilité des culées de l’arche.
Longtemps ignorée dans le monde des constructeurs en béton, cet ouvrage mineur dans l’immense œuvre de Freyssinet est à l’origine de toute la réflexion qui l’a conduit à mettre en évidence le fluage du béton, de voler de records en records pour ses réalisations en béton armé et de maîtriser toutes les conditions nécessaires au développement de son invention majeure, la précontrainte du béton.
Cette arche, en grande partie enterrée, n’était plus visible que dans sa partie supérieure. Son dégagement provisoire en 1993 a permis de constater son bon état de conservation et la pérennité de ses qualités de résistance.
Elle comporte deux culées et une arche qui mesure 50 m de portée, 1,50 m de large à la clé et 2,50 m au niveau des retombées. La voûte est très surbaissée, la flèche étant de 2 m. Les culées sont reliées par une poutre (tirant en « béton précontraint » de 250 tonnes de force utile) dans laquelle passent des fils d’acier de 10 mm. Ces fils sont ancrés dans les culées par des clavettes. Eugène Freyssinet a parlé alors de « pré-compression permanente des bétons ». Il n’inventera le mot « précontrainte » qu’en 1933. Ce tirant est le premier de tous les ouvrages en béton précontraint.
Un article de Pierre Jartoux, ancien responsable recherche et développement Techniques de précontrainte à Freyssinet International et membre de l’association Freyssinet, précise les raisons et les circonstances de la construction de cette arche éprouvette à Moulins en 1908.
Un confortement de l’arche sera réalisé par Freyssinet International, dans le cadre d’un mécénat d’entreprise. La cérémonie de démarrage des travaux qui dureront 2 mois se tiendra sur le site le vendredi 28 novembre 2025, en présence de Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté et maire de la ville.
Pour en savoir plus :
- Article de Pierre Jartoux, membre de l’association Freyssinet (format pdf – 1.1 Mo – 14/06/2022).
- Sur le site de l’association Freyssinet : https://efreyssinet-association.com/.
- Sur l’Ingénieur constructeur : L’ arche d’essais du pont du Veurdre, un ouvrage précurseur d’Eugène Freyssinet. (par Pierre Jartoux et Patrick Guiraud).
- Actualité « infolettre d’AscoTP » du 18 janvier 2022 : Ouvrages d’Eugène Freyssinet : 2 nouveaux monuments classés historiques.