AFGC

LACOMBE Gilbert

(1921-2008)

Un grand ingénieur d’entreprise.

 

Gilbert Lacombe est né le 5 juillet 1921 à Lille. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il entre dans l’entreprise Coignet dès sa sortie de l’École comme ingénieur au bureau d’études ; il accède rapidement aux responsabilités, devient chef de projet puis directeur technique. Son expertise dans l’art de la construction lui permit de concevoir et de coordonner l’exécution de nombreux ouvrages aussi divers que ponts et viaducs, tours de réfrigération, immeubles résidentiels, etc …

Les constructions les plus marquantes auxquelles il a participé, souvent en collaboration avec Pierre Faessel, Chef du Service des Ouvrages d’Art des Constructions Edmond Coignet, sont les suivantes :

  • Le viaduc de Lessart sur la Rance (plus grand arc en béton non armé sous une voie ferrée), reconstruit entre 1949 et 1950 ;
  • Le pont de l’île de Vaux qui franchit le petit bras de la Seine sur une longueur de 56 mètres entre l’île de Vaux et la ville de Vaux-sur-Seine (rive droite), pont routier en béton précontraint, de statut privé, mis en service en 1951 et renforcé par précontrainte extérieure en 1982 ;
  • La reconstruction du pont Canada à Tréguier, pont en arc de 153 m de portée avec tablier inférieur réalisé en béton armé et doté de suspentes en acier (1952-1954) ;
  • La participation à la construction du CNIT entre 1956 et 1958 ; Gilbert Lacombe fait partie de l’équipe des 11 ingénieurs qui assistent Nicolas Esquillan dans la conception, les études et la construction du CNIT, et s’occupe plus spécifiquement des planchers et escaliers en ayant recours à la préfabrication ;
  • Le viaduc courbe de la Porte de Paris à Saint-Denis, sur l’autoroute A1 (1965-1966) ; 
  • Le pont en béton précontraint de l’autoroute A10 sur la Loire à Tours, de longueur 610 m (1968-1971) ;
  • Le viaduc de Calix du boulevard périphérique nord de Caen, enjambant l’Orne, pont en poutre-caisson en béton précontraint de longueur totale 1183 m et de portée principale 156 m, construit entre 1971 et 1975 ;
  • Le premier pont de Corbeil sur la Seine sur la RN 447 avant son intégration à l’autoroute A104 (Francilienne) mis en service en 1973, renforcé par précontrainte additionnelle en 1989 ;
  • Le pont d’Ottmarsheim de l’A36 sur le Rhin construit entre 1977-1979 (Conception P. Faessel, Maitre d’œuvre JP Teyssandier) ;
  • Le viaduc de Bellegarde-sur-Valserine de l’autoroute A 40, pont en béton précontraint de hauteur variable à voussoirs préfabriqués construits entre 1980 et 1982.

Grâce aux études qu’il a menées pour le CNIT, Gilbert Lacombe est devenu un des spécialistes mondiaux du flambement des coques minces en béton. Ce travail lui sera très utile par la suite pour la conception des grandes tours de réfrigération des centrales thermiques et nucléaires.

Vers la fin de sa carrière, il œuvre dans le domaine de la préfabrication intégrale en usine de grands panneaux en béton armé, pour la construction de 15 000 logements à Singapour selon le procédé Coignet dans un délai global de 6 ans (1981-1987), avec une amélioration notable de la jonction verticale entre panneaux, et pour la construction de logements sociaux à Hong-Kong.

Il s’attache à faire connaître le détail de ses travaux, pour le bien commun, en les publiant dans différentes revues et bulletins. Il dirige le traité « Construction » publié par les Techniques de l’ingénieur et collabore à l’Encyclopædia. universalis.

Il s’attache également à transmettre son savoir en enseignant dans les principales écoles de génie civil, le Centre des hautes études de la construction (CHEC) à Paris, l’École nationale des ponts et chaussées ainsi qu’à l’École Centrale où il fut en charge du département génie civil (travaux publics, mécanique des sols, constructions civiles, techniques urbaines).

Après sa cessation d’activité, Gilbert Lacombe devient ingénieur conseil en 1984 et conseiller scientifique auprès de diverses entreprises, dont notamment l’architecte Ricardo Bofill avec lequel il assure la conception d’ouvrages importants. Il devient membre associé du Conseil Général des Ponts et Chaussées.

Il meurt le 2 novembre 2008 à Paris.

Pour en savoir plus :

  • P. Sautier, G. Lacombe, G. Morançay, M. Henry, (1969) : El viaducto, en curva, de la « Porte de Paris », en Saint-Denis. Dans: Hormigón y acero, v. 20, n. 91 (2e trimestre 1969), pp. 37-136.
  • Nicolas Esquillan, Gilbert Lacombe, (1959) : Palais du CNIT: Généralités. Travaux, n. 296 (juin 1959), pp. 346.
  • Gilbert Lacombe, (1972) : Le nouveau pont sur la Loire à Tours. Travaux, n. 453 (décembre 1972), pp. 35.
  • Pierre Faessel, Marc Gaillard, Gilbert Lacombe, (1982) : La construction par éléments préfabriqués des piles des viaducs de Bellegarde. Technique française du Béton Précontraint, IXe Congrès de la FIP Stockholm 1982, AFGC, pp. 225.
  • Alain Chabert, Gilbert Lacombe, (1982): Le viaduc de Bellegarde (A40). Technique française du Béton Précontraint, IXe Congrès de la FIP Stockholm 1982, AFGC, pp. 96.
  • Gilbert Lacombe, (1986) : Construction de logements sociaux à Hong Kong. Travaux, n° 615 (novembre 1986), pp. 7-16.
  • Gilbert Lacombe, Pierre Le Gall, (1987) : Logements préfabriqués par grands panneaux à Singapour. IABSE Symposium: Concrete Structures for the Future – Structures en béton de l’avenir -Betonbauwerke für die Zukunft, Paris & Versailles, France, 1987.
  • Gilbert Lacombe (46), Histoire et Hommage, Revue des Centraliens no 638 [décembre 2014].