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Viaduc de Caroual (1913-1916)

Le second réseau de chemin de fer d’intérêt local dans les Côtes-du-Nord est autorisé le 28 mars 1912. Il comprend neuf lignes d’une longueur totale de près de 230 km. Parmi ces lignes, celle reliant Yffiniac à Matignon traverse la vallée de la Cavé, à proximité de la plage de Caroual, en franchissant le viaduc.

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Cette ligne, d’une cinquantaine de kilomètres longe la côte et passe notamment par Hillion, les Ponts Neufs, le Val André, Pléneuf, Erquy, Sables-d’Or-les-Pins, Plévenon et Préboulle. Outre le viaduc de Caroual, de nombreux ouvrages d’arts sont construits par l’ingénieur Harel de la Noë sur cette ligne, comme par exemple le viaduc des Ponts-Neufs, le viaduc de Port-Nieux, la passerelle de la côtière, le pont des marais.

D’une longueur totale de 109 m, large de 4,22 m (dont deux trottoirs de 0,76 m) et d’une hauteur maximale de 17,50 m, le viaduc de Caroual est composé de trois types d’arches : des arches en maçonnerie sur les viaducs d’approche, des arches en béton armé de 12 m de portée et une arche centrale en béton armé de 45 m de portée.

Les arches maçonnées des viaducs d’accès (une arche côté Yffiniac et deux arches côtés Matignon) sont constituées de deux arcs d’un mètre de largeur et de cinq mètres d’ouverture (plein cintre), séparés par un espace d’un mètre et reliés par une dalle béton. Comme pour les arches maçonnées du premier réseau, des pierres taillées sur place sont posées, de champ, sur des cintres en bois pour former les voûtes.

Les arches en béton armé de 12 mètres d’ouverture sont préfabriquées : des demi-arcs de 6 m sont préfabriqués en forme de treillis (chacun pèse 710 kg). Leur mise en place est assurée par des palans. Chaque travée étant constituée de deux arcs en béton de 12 m, ce sont huit demi-arcs qui sont préfabriqués en tout.

L’arche centrale est coulée sur place (pas de préfabrication) sur un plancher soutenu par quatre cintres en bois de 22,50 m de portée, qui forment deux arcs en bois de 45 m (photo ci-contre). Les quatre éléments sont mis en place par deux poutres de lançage (bois + béton) et deux poteaux en béton armé supportant des câbles. Chaque cintre est hissé par des treuils à main à partir de l’extrémité de la poutre de lançage. Sur les deux arcs en bois constitués distant de 3,10 m, sont placés des coffrages permettant la mise en place du ferraillage et le coulage du béton.

Les travaux débutent fin août 1913 par la mise en œuvre des piles et des arches en maçonnerie. Les huit demi-arcs de six mètres sont coulés au début de l’année 1914. Côté Matignon, les deux arches en maçonnerie sont achevées en juin 1914 et les quatre demi-arcs préfabriqués sont en place. A cette même période, côté Yffiniac, l’arche maçonnée est achevée et l’arche de 12 m est en cours de réalisation.  En novembre 1914 les travaux des arches latérales sont en voie d’achèvement ; la guerre, déclarée le premier août entraine une réduction de personnel. Fin juillet 1915, les travaux des cinq arches latérales sont pratiquement terminés. Début février 1916, le cintre en bois servant de coffrage à l’arc centrale est en place. L’ouvrage est achevé durant l’été 1916 et les essais par poids mort sur la travée centrale sont réalisés du 13 au 18 novembre 1916.

Louis Harel de la Noë a conçu les ouvrages du second réseau en 1913, suivant les règlements en vigueur, c’est-à-dire avant le règlement du 8 janvier 1915. Il est en retraite le premier février 1918. En avril 1922, une décision ministérielle institue une commission présidée par Pigeaud et composée de trois membres, pour examiner si les ouvrages du second réseau pouvaient être mis en service sans modifications importantes. L’ouverture de la ligne reliant Yffiniac à Matignon est ainsi échelonnée entre le 17 juillet 1922 et le 27 juin 1926. Le train franchit le viaduc de Caroual en juillet 1922. La ligne ferme le 31 décembre 1948.

Afin de stopper la dégradation de l’ouvrage, une étude de faisabilité de sa restauration est réalisée en 2015 et terminée en mars 2016. En date du 17 mars 2016, le Conseil Municipal d’Erquy approuve la restauration du viaduc de Caroual pour une montant de 1.250.000 € HT. Les travaux s’échelonnent de juin 2020 à juillet 2021. Rendue possible également grâce à l’implication de l’association « les amis du viaduc de Caroual », la restauration du viaduc de Caroual permet aujourd’hui une circulation des promeneurs, randonneur et cyclistes.

Louis Harel de la Noë a conçu les ouvrages du second réseau en 1913, suivant les règlements en vigueur, c’est-à-dire avant le règlement du 8 janvier 1915. Il est en retraite le premier février 1918. En avril 1922, une décision ministérielle institue une commission présidée par Pigeaud et composée de trois membres, pour examiner si les ouvrages du second réseau pouvaient être mis en service sans modifications importantes. L’ouverture de la ligne reliant Yffiniac à Matignon est ainsi échelonnée entre le 17 juillet 1922 et le 27 juin 1926. Le train franchit le viaduc de Caroual en juillet 1922. La ligne ferme le 31 décembre 1948.

Le viaduc de Caroual est inscrit au titre des monuments historiques par un arrêté en date du  3 mars 2014.

Afin de stopper la dégradation de l’ouvrage, une étude de faisabilité de sa restauration est réalisée en 2015 et terminée en mars 2016. En date du 17 mars 2016, le Conseil Municipal d’Erquy approuve la restauration du viaduc de Caroual pour une montant de 1.250.000 € HT. Les travaux s’échelonnent de juin 2020 à juillet 2021. Rendue possible également grâce à l’implication de l’association « les amis du viaduc de Caroual », la restauration du viaduc de Caroual permet aujourd’hui une circulation des promeneurs, randonneur et cyclistes.