AFGC

Le Prix Caquot 2021 décerné à Akio KASUGA

Au nom du Conseil d’Administration de l’AFGC, Bruno Godart a eu le grand plaisir de remettre le prix Albert CAQUOT à Akio KASUGA. Le Prix Caquot est destiné à récompenser un ou une ingénieur(e) pour l’ensemble de sa carrière, en particulier pour ses travaux scientifiques et techniques et pour ses projets et ses réalisations, mais aussi pour ses qualités morales et son rayonnement dans le monde de la construction.

Remise du Prix Caquot 2021 par Bruno Godart et Michel Moussard

Akio Kasuga a consacré toute sa carrière à l’ingénierie des structures, en particulier à la conception et à la construction de ponts. Après avoir obtenu son diplôme de docteur en ingénierie à l’Université de Kyushu, il a rejoint en 1979 Sumitomo Construction à Tokyo en tant qu’ingénieur de conception junior, et a gravi les échelons jusqu’à son poste actuel de vice-président exécutif et directeur de la technologie. Entre-temps, Sumitomo Construction est devenu Sumitomo Mitsui Construction.

Dès le début de sa vie professionnelle, il a toujours eu un fort intérêt pour l’innovation par la recherche et le développement. En 1990, il a joué un rôle clé dans la conception et la construction au Japon du premier pont extradossé jamais construit, le Odawara Blueway Bridge Project, à Kanagawa sur la base d’un concept présenté par Jacques Mathivat dans les notes FIP. 

Odawara bridge Photo Akio Kasuga

Depuis cette première réalisation importante, son activité a toujours été consacrée à l’optimisation et à la conception innovante, tant par la recherche et le développement que par la conception et la construction.

Akio Kasuga a notamment contribué au développement au Japon d’une autre invention française: les âmes métalliques plissées, un concept introduit par Pierre Thivans dans les années 80, toujours au sein du bureau d’études très créatif de Campenon-Bernard. Plus récemment, il a développé le concept de « butterfly web », un type d’âme ajourée en béton précontraint fibré sans armatures, et un concept de pont non métallique avec un béton sans ciment, afin de relever le défi de la durabilité.. Toutes ses recherches l’ont amené à déposer plus de 80 brevets dans le domaine de l’ingénierie des ponts. Il a également assumé un certain nombre de responsabilités au sein de notre communauté professionnelle : en tant que chargé de cours à l’Université de Tokyo, à l’Université de Kyoto, à l’Université de Nagoya, à l’Université de Kyusyu, etc. avec la publication d’un grand nombre d’articles techniques; et en tant que membre actif de longue date de la fib, dont il est aujourd’hui le président.

Seiun Bridge
Photo Akio Kasuga
Seiun Bridge Photo Akio Kasuga

Akio KASUGA a déjà reçu plusieurs Prix :

  • le fib Awards for Outstanding Structures en 2018
  • le fib Awards for Outstanding Structures en 2006
  • le Trophée Eugene Freyssinet en 2013